Un nouveau marché dans le CRD de Maci pour un montant de 1.094.340 000 GNF

inauguration du marché de Kambaco

Ce marché a été inauguré le samedi 26 fevrier 2011 à Kambaco dans la CRD de Maci. Il est entièrement financé par les citoyens résidents et ressortissants du district de Kambaco pour un montant de 1.094.340 GNF. Les travaux ont débuté le 10 février 2008 et se sont poursuivit jusqu’à nos jours.

Très tôt le matin du 26 février une dizaine de véhicule de commerce arrive à kambaco en provenance de pita et de maci centre a bord rempli de commerçant ainsi que de marchandise. Les populations ont massivement répondu présentes.

L’association des jeunes et volontaires pour le développement de Kambaco (AJVDK) qui a initié et piloter le projet n’est pas à sa première réalisation. Parmi les autres projets déjà réalisé il y a l’édification d’un poste de santé, d’un bureau de district, des écoles 6 classes à Kambaco, 3 classes à Horé Binty et à Madina lébéré. On peut citer aussi l’appui aux financements de deux forages. L’octroi par l’USAID de machine de couture. L’aménagement d’un piste rural entre Kambaco et N’doghol.

Le président de l’ONG lors de son intervention a loué les efforts consentis par les uns et les autres en vue de mobiliser les fonds nécessaires à la construction de ce marché. Il a plaidé aussi aux près des autorités et des bailleurs de fond pour le financement du reste des projets, entre autre on peut citer la construction d’un complexe scolaire du second cycle en vue de lutter contre l’exode rural pour mieux maîtriser l’immigration, la construction d’un complexe sportif, l’électrification des villages….

Quant au préfet de pita et au représentant du ministre d’Etat aux transports et aux travaux publics, honorable El hadj salimou bah ont tous promis d’appuyer kambaco dans son élan de développement.

A signaler que ce marché est d’une importance capitale pour les populations locales et surtout de celles environnantes car nombreuses sont celles qui quittent le bas fond pour marcher des kilomètres pour rejoindre le marché de maci centre. Kambaco est district situé au centre. Il fait frontière avec les districts de N’diré, N’dogol, N’dantary, Maci centre, Tangan, Boully et Thiéwéré.

Il faut préciser que le marché qui a une superficie de 17 104 mettre carré comprend un hangar d’une dimension de 15/20 avec une capacité de 50 places, 55 boutiques entièrement achevées, 13 boutiques dont la charpente est terminé, 11 murs, 47 fondations, 4 garages, un four et une boucherie.